• En éducation morale et civique, toute la classe a discuté et donné son sentiment sur des cas de harcèlement . Chaque groupe avait un texte mettant en scène une situation d'enfant harcelé . 

    Les élèves ont pu se rendre compte de différentes situations qui peuvent exister à l'école ou au collège et qui parfois continuent à la maison à cause des nouvelles technologies : les moqueries incessantes, les tapes répétées, mais aussi le racket, les groupes d'élèves ligués contre un seul, les moqueries sur internet ou avec le téléphone portable....

    Certains enfants n'ont pas la force ou le courage d'en parler car ils ont peur. Les élèves de CE2 ont retenu qu'il fallait absolument en parler à un camarade ou un adulte pour s'en sortir. 

    J'encourage les parents à discuter de ces thèmes à la maison.

    Parlons du harcèlement à l'école

     

    Parlons du harcèlement à l'école

    Parlons du harcèlement à l'école

    Parlons du harcèlement à l'école

    Parlons du harcèlement à l'école

    Parlons du harcèlement à l'école

    Parlons du harcèlement à l'école


    votre commentaire
  • Les enfants ont rapporté des déchets plastiques destinés à la poubelle pour les recycler en oeuvre plastique. 

    En groupe , l'objectif était de réaliser un élément naturel ou un phénomène naturel. Voici donc un volcan en éruption, des couchers de soleil dans la mer et un arc en ciel : 

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage

    Art plastique et recyclage


    votre commentaire
  • Nous avons bénéficié d'une séance de prévention routière axée sur les déplacements piétons en ville. 

    Après la théorie avec des photos ou films projetés, les élèves sont passés à la pratique sur un petit parcours .

     

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

     

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière

    Prévention routière


    votre commentaire
  • Nos délégués de classe sont Yaëlle et Alissa.

    Les suppléants sont Darius et Laure.

    Nous comptons sur eux pour représenter la classe lors des conseils d'enfants.

    Election des délégués


    votre commentaire
  • Vendredi matin, nous sommes allés dans le MIN de Rungis, dans le centre de tri où arrivent toutes nos poubelles jaunes. 

    Nous avons visité toute la partie technique : de l'arrivée des camions jusqu'au moment ou tous nos déchets recyclables sont triés par matière : les emballages en carton, les emballages en carton/aluminium , l'aluminium, le fer, les papiers, le plastique transparent et enfin le plastique opaque. Nous avons vu des personnes qui font ce tri mais aussi les machines. Toutes ces matières sont ensuite

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    compactées et envoyées dans des usines qui les recycleront.

    Dans un deuxième temps nous avons participé à un atelier de tri de déchets qu'on pourrait avoir à la maison , pour bien apprendre ce que l'on peut jeter dans la poubelle jaune,  qui se recycle.

    Enfin , nous avons pu visionner des mini reportages et une exposition qui nous expliquaient le devenir des déchets recyclés et non recyclés.

    Bref , une visite enrichissante ! Merci aux parents qui ont accompagné et encadré les groupes.

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis

    Visite du centre de tri des déchets de Rungis


    votre commentaire
  • Pour privilégier la coopération et l'échange , nous travaillons souvent en groupe de 4 ou de 2, ici il s'agissait de trouver des solutions aux problèmes mathématiques par un dessin, un calcul ou la manipulation d'objet .  

    Travail en groupe

    Travail en groupe

    Travail en groupe

    Travail en groupe

    Travail en groupe

    Travail en groupe


    votre commentaire
  • Les élèves de la classe et de toute l'école, ont participé au projet Nettoyons la nature . 

    Nous sommes donc partis à la chasse aux détritus dans notre quartier accompagnés par Adrien , armés de nos sacs-poubelle, gants (bien sûr!!!), et dossards!

    Mais nous n'avons pas eu à aller bien loin car déjà , devant le portail de l'école et le long du mail , nous ne pouvions faire une pas sans ramasser des déchets. 

    Sur 2 jours, toute l'école a comptabilisé 170 kg de déchets dans le quartier , autour de l'école !!!! 

    Tout ce travail de sensibilisation à la nature, à notre environnement, à notre futur , au développement durable s'est fait aussi par un débat en classe sur les pollutions et moyens de les réduire (Education Morale et Civique) , elle continuera par la visite du centre de tri  des déchets de Rungis mais aussi par la revalorisation des déchets plastiques en Art visuel ... travail à venir ....

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !

    Opération : Nettoyons la nature !


    votre commentaire
  • C'est parti pour une nouvelle année scolaire !

    Je vous présente la classe de ce2 n° 1, avec 27 élèves : Nour, Mohamed, Maellys, Manal,Ramzy, Mathis, Cherifa, Swahély, Mohanad, Malik, Youmna, Lilou, Airah, Rayan, Erwan, Tricia, Darius, Patrick, Rayan, Attika, Laure, Yaelle, Lou, Cécilia, Julian, Noussaiba et Alissa. Tiphaine est partie fin septembre, et Mina est avec nous tous les matins !

    Bienvenus et bonne réussite à tous !

    Nouvelle année en CE2 - 2016- 2017

    Nouvelle année en CE2 - 2016- 2017

    Nouvelle année en CE2 - 2016- 2017

    Nouvelle année en CE2 - 2016- 2017

    Nouvelle année en CE2 - 2016- 2017

    Nouvelle année en CE2 - 2016- 2017


    votre commentaire
  • En Sport ce troisième trimestre, Benjamin, l'éducateur sportif nous fait découvrir le Kin-Ball. Un sport d'équipes créé au Québec. Il se joue avec un énorme ballon de 120 cm de diamètre. Autant vous dire que les enfants ont du trouver les bonnes stratégies pour tenir le ballon, l'envoyer et le réceptionner !

    3 équipes de 4 s'affrontent. Le but est d'envoyer le ballon à l'une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner ! 

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball

    Le Kin Ball


    votre commentaire
  • Les jeux en bois , à 2 ou à 4 joueurs : jeux de cible, de stratégie, de rapidité ... Les enfants s'en sont donné à coeur joie !

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux

    La semaine des jeux


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique